Ma découverte de Porto


http://lesmeandresdecyprienne.blogspot.com/2016/07/ma-decouverte-de-porto.html

J'ai passé 5 jours à Porto.  Je n'y étais jamais allé et j'ai eu le plaisir de découvrir cette ville. J'ai eu droit à "des Porto ? ah bon c'est original mais pourquoi ?" Parce que j'avais envie de découvrir une nouvelle ville. Et je ne suis absolument pas déçue. J'ai été agréablement surprise par cette ville et très vite séduite par ces petites ruelles. J'avais envie de vous la faire découvrir, ce n'est pas une ville à laquelle on pense en premier lors qu'on part pour des vacances.

Quelques petites infos pratiques :


Vous pouvez aller en porto de plusieurs manière, j'ai choisit l'avion. Avec Ryanair aller-retour pas cher.

Pour se rendre en centre-ville le métro est très facile d'accès et très bien indiqué. Ca coûte 2.45€ pour se rendre en centre ville (1.85 le trajet plus 50 centimes la carte magnétique que vous pouvez recharger à chaque fois que vous prenez le métro).

Pendant le reste de votre séjour, si vous aimez marcher tout est facilement faisable à pied. Avec une bonne paire de chaussure car il y a beaucoup de grosses montées comme de grosses descentes.

Niveau météo en juillet à Porto il n'a pas fait très chaud, il y a du vent, plutôt pas mal dans les rues dégagées et il faisait assez frais le soir. Je ne sortais pas sans mon petit gilet. Par contre à l'abri du vent il fait chaud vite. 

Mes coups de coeur à porto :


La ribeira :

 

 Les petits restaurant le long du douro, les pavés, les maisons colorées. Les photos de cet endroit parlent d'elles mêmes.



Les ponts de Porto :

 


Il y a 6 pont qui surmontent le Douro. Pour bien pouvoir les observer on a pris un billet pour aller faire un petit tour en bateau sur le fleuve, il passe en dessous des 6 et en même temps on peut découvrir les deux rives qui sont très belles, très vertes. La promenade est aussi possible en vélo pour les plus sportifs.
Pour le bateau, les prix sont autours de 12€, nous avons payé 12.5€ par personne avec inclus deux dégustations de vin à Villa nova da gaia.
Certes c'est quelque chose de très touristique mais c'est vraiment agréable à faire et ça permet de découvrir de jolis paysages. A faire par exemple quand les jambes commencent à fatiguer. La balade dure 1 heure, pas besoin de faire de réservation il y a des bateaux qui partent régulièrement.




Les plages :

 

Les plages ont beaucoup de charme. Il y a en beaucoup, à vous de choisir où aller. Mais attention aux vents, au bord de l'océan le vent souffle fort et très frais. Même avec une veste j'ai eu froid et à certains endroits impossible de se mettre en maillot de bain. L'eau est aussi très fraîche, même en juillet. Mais c'est quand même à voir.
Pour aller aux plages à Fos do Douro, on a pris le vieux tramways, un trajet super simpa, le long du douro. Pour 2.5€ vous avez une promenade agréable.




Elles ne sont pas faites de sables fins mais de tous petits galets qui chatouillent les pieds. Elles restent très agréables. Vous en trouverez tout au long de la côte.




Si vous voulez du sable, vous pouvez marcher jusqu'à la plage de Matosinhos, mais elle a beaucoup moins de charme, elle fait plus tourisme de masse avec de gros bâtiments aux bords.


Les plages à Villa nova da gaia sont aussi très jolies. Pour y aller vous pouvez prendre le 902 qui parst de casa da musica à porto et qui va juste qu'à la plage de lavadores ( pour 1.85€ ). Une très jolie plage avec des gros rochers qui permettent d'avoir un peu d'intimité.




La ville elle même :


 Au final ce que j'ai le plus aimé c'est la ville elle même. Ce balader sans destination, se perdre et découvrir des petites ruelles pleine de charme. Grimper une rue et arriver en haut avec une superbe vue du douro. Tomber sur le vieux tramways ou sur un tuc-tuc (si c'est une attraction purement touristique la petite voiture coloré est toujours sympathique à croiser, je dirais que cela fait partie du charme de la ville).
 








Mes déceptions à Porto :


La nourriture :


Ne mangeant ni viande ni poisson je n'avais que très peu de choix pour manger, voir qu'un plat possible. De plus dans tous les plats que j'ai eu l'occasion de manger tout était très gras, même une salade baignait dans l'huile. C'est pas vraiment appétissant. J'ai fini par aller faire deux courses au supermarché pour me faire à manger dans la cuisine de l'auberge.

Le majestic café :


Je vais peut-être m'attirer les foudres  des amoureux de Porto mais j'ai été déçu de ce café. Je vous explique : J'entendais parler de ce café partout où j'allais pour organiser le séjour. On m'en avait vanté la beauté, la grandeur, un des plus beau café au monde où il faut absolument s'y arrêter pour prendre un café. 
Dans la réalité il se trouve dans une rue chargé, j'ai eu du mal à le trouver. Au final je pense que c'est le fait que sa devanture soit assez petite qui me donne cette sensation de déception. Je m'attendais à quelque chose d'imposant, qu'on voit de loin, qui en jette .... Mais attention l'intérieur est quand même joli.  Par contre si vous voulez vous arrêter pour un café les prix sont assez cher.


La gare de sao bento :


 C'est un peu la même chose que pour le Majestic café. J'en ai entendu parler comme une des plus belles gares du monde, je m'attendais à quelque chose de grandiose. Certes les peintures sont belles mais je m'attendais à plus.  L'extérieur est très joli par contre de nuit, si jamais vous avez l'occasion de passer devant.


 Les endroits simpa à voir : 


La tour des clercs :

325 marches à monter, escalier étroit. Si vous êtes claustrophobe ou que vous n'aimez pas les endroits réduits éviter d'y aller, on peut difficilement croiser une personne. A certaines heures il peut y avoir jusqu'à 40min de queue, pour ne pas attendre allez-y à l'ouverture, 9h. Vous n'attendrez pas et en plus l'escalier et le haut de la tour sera dégagez, vous serez plus à l'aise. Une fois tout en haut vous aurez une belle vue sur tout Porto à 360. Une fois les escaliers redescendu vous pouvez visiter les quartiers fermé de l'eglise. Le prix : 3€


La libraire Lello :


Ici aussi l'entrée coûte 3€ mais le prix peut voir être déduit du prix d'un livre si vous en achetez un à l'intérieur.  Est-ce que ça vaut le coût de payer 3€ pour entrer ? Si vous aimez les librairies, l'univers d'Harry potter et les livres allez-y ! La rumeur dit que J.K.Rowling lors de ses années à Porto a été inspiré par cette libraire pour Harry Potter.


Le parc du palais de cristal :

Nous sommes allez pique-niquer dans ce parc, nous avons trouvez un coin de pelouse en face du douro, à l'ombre. Le parc est très sympa, et la vue sur le fleuve est très belle.




Si vous avez moins d'une semaine de vacances, juste 3-4 jours ou un week-end prolongé Porto est parfait vous aurez le temps de tout faire et de flanner dans la ville.

Et vous êtes vous déjà aller à Porto ?

Commentaires

  1. C'est marrant j'ai été à Porto l'été dernier ! Pas encore raconté sur mon blog mais ça ne saurait tarder ^^ J'ai beaucoup aimé aussi, très jolies photos :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire