Récits de voyage #5 : De la Croatie à la Suède



Dans mon dernier récit de voyage j'étais arrivée à Split, au bord de la mer adriatique, en Croatie. J'ai passé 4 jours à Split, un jour de plus que prévu au soleil de la cote dalmatienne. A vrai dire après être arrivé en Croatie et comme je vous l'avez dit dans mon précédent récits de voyage je n'avais aucune idée d'où aller. Je suis donc restée un peu plus en attendant d'avoir la réponse à mes questions, la ville est aussi très agréable.

Arrivée à Split j'ai apprécié le soleil et la douceur de la mer, le centre ville se trouve dans les ruines dans l'ancien palais, les ruelles étroites sont pleines de charme. Près de la mer j'avais l'impression d'être à la maison à nouveau. 

harbourg Split croatie


Deux choses à savoir sur Split et en général sur la côte de Dalmatie, le temps où c'était une destination pas chère est révolue, sous le feux des projecteurs depuis quelques années la ville est devenue plus chère. Par exemple le prix pour une nuit dans une auberge de jeunesse est au alentour de 30 € pour Split, 40€ pour Dubrovnik et pour l'île de Hvar c'est aux alentours de 45 voir 50€ la nuit pour une auberge de jeunesse soit une nuit dans un dortoir. 
Deuxièmement pour Split, la ville est très jolie mais pour les belles plages vous pouvez repasser, à 15 min du centre ville vous pourrez trouver une ou deux plages (très souvent bondées) mais pas de grandes étendues de sable fin. Je pense que pour en trouver il faut aller sur les îles de Brac ou de Hvar. 

Sinon pour vraiment profiter de la côte, on (ma pote australienne et moi) a loué une voiture et on est parti longer la côte. Les montages (ou colline ?) sont juste au bord de la mer. Le paysage est très joli. Notre but était de trouver un coin loin de tous les touristes que l'on peut trouver à Split, sur les recommandations d'une locale on est parti vers le sud, dépassé Makarska. Il y a ensuite plein de petits villages, il suffit de prendre une route qui descend vers la côte pour trouver l'endroit parfait. C'est à Igrane que l'on a trouvé cette petite plage sauvage, à l’écart de la grande plage, l'eau cristalline et avec la température parfaite.

Sur le chemin du retour, j'avais envie de m'arrêter toutes les cinq minutes pour prendre en photo le coucher du soleil.

plage sauvage


Ma première mauvaise expérience en Auberge de Jeunesse : 


Après cette journée je devais changer d'auberge à Split car je suis restée plus longtemps que prévu, j'avais réservé une nouvelle auberge, moins chère que la première qui semblait convenir sur les photos. Le nom de l'auberge : Guest house king.
Je suis arrivée à 23 heures après ma journée road-trip, fatigué j'avais juste envie de récupérer mon lit et de dormir. Une fois la-bas on m'explique que tous les lits sont pris, un lit d'appoint se trouve dans la cuisine où je pourrais dormir. Il était hors de question que je dorme dans la cuisine alors que j'avais une réservation pour un lit dans un dortoir. J'essaie alors d'expliquer que je ne me sentais pas à l'aise ici et que si c'était comme ça je partais. Une fille me propose alors d'échanger de place : son lit dans le dortoir contre le lit dans la cuisine. Il est presque minuit, fatiguée, j'accepte.
J'arrive dans le dortoir et qu'elle fut pas ma surprise : mauvaise odeur, chaleur, quasiment pas d'aération. La pièce est toute petite est remplie de lit, j'arrive à peine à me frayer un chemin jusqu'à "mon lit".  Heureusement les autres voyageurs sont sympathiques, on parle un peu et comme moi ils comptent partir le lendemain matin et ne pas rester plus longtemps ici. La surprise suivante fut la salle de bain : de l'eau stagnait sur le sol, l'ensemble était sale. J'ai renoncé à prendre une douche, je me suis couchée et à 8 heures le lendemain matin je suis partie de l'auberge. Je suis allée retrouver ma pote à son auberge (dix fois mieux que la mienne) et j'ai pris une douche la-bas. Après cette expérience j'ai regardé plusieurs fois avant de choisir une auberge et surtout je n'hésitais pas à mettre 1 ou 2 euros de plus pour être sur de passer une bonne nuit.

port, croatie, mer


La destination suivante : 


J'ai décidé d'aller à Stockholm pour 2 jours, je connaissais déjà la ville mais j'aime l'atmosphère qui y règne, alors pourquoi pas ? Puis ça me laissait le temps de trouver où aller ensuite. 
Deux jours de voyage après : un train de nuit, une journée un train, un retard de trois heures, une correspondance de loupée, une nuit à Hamburg pas prévue et quelques heures plus tard je suis enfin arrivée.

Si vous voulez trouver mon guide pour Stockholm, il est ici . Sinon mis à part me balader au bord de l'eau et me reposer je n'ai pas fait grand chose de spécial à Stockholm.
Dans le prochain récit de voyage je vous parlerai de la Pologne :)


Commentaires