Une journée à Liseberg


http://lesmeandresdecyprienne.blogspot.com/2016/09/une-journee-liseberg.html


Lorsque je suis allée en suède, à Göteborg, je ne pouvais pas ne rater Liseberg, le plus grand parc d'attraction de Scandinavie et la plus haute tour de chute libre d'Europe. Par chance nous avons éviter la pluie pendant une bonne partie de la journée.


11h : ouverture du parc, pas trop de monde aux guichets. On prends nos entrées, on mets nos bracelets au poignet droit et hop c'est parti.
Au programme faire une petite attraction pour se mettre dans l'ambiance avant d'aller faire Atmosfear, la plus haute tour de chute libre d'Europe.



On se dirige vers Helix, le grand huit du parc. Il se trouve à coté de la tour et de la grande roue sur une « coline » du parc. A notre disposition des escalators. On grimpe donc et on se trouve aux pieds de la tour, à notre droite le début de la fille d'attente pour le Helix. 10-20 min d'annoncées pour le moment. Pendant la file d'attente de cette attraction, du wifi est disponible et un jeu est téléchargeable. Il se joue seulement dans la queue, un code affiché sur les écrans doit être rentré. Le jeu : plein de petits mini-jeux de rapidités qui donnent un score final et un classement affiché sur les écrans de la file.
Une fois face aux wagons, on se dirige au premier rang, évidemment. On s'attache, se sangle et c'est parti. On descend directement une petite pente pour mieux remonter, on enchaîne les vrilles, les virages, les propulsions... Super grande découverte de ce grand huit qui peut très facilement concurrencer le blue fire d'Europa park. 

 

11h45 : Direction la tour, Atmosfear, à 115 mètres de haut, c'est la plus haute d'Europe, par contre au niveau de la chute elle ne chute que de 100 mètres. Au niveau de la queue, grosse surprise, presque pas d'attente, 5 minutes au maximum. C'est très bien pour pas que le stress ne monte trop. J'étais super détendue de toute façon, ouai ouai plutôt pas mal stressé, mais ça fait du bien de retrouver ce petit nœud au ventre avant une attraction. Oui je suis addict aux sensation fortes je le reconnais.
On s'attache bien, perso je tire plusieurs fois sur la sangle pour vérifier qu'elle est bien attachée et bien serrée. Et hop c'est parti on monte. Très doucement. Et là : c'est vraiment très haut, je dirais qu'on voit bien tout Göteborg et ses environs. Bien sûr la tour s'arrête quelques secondes en haut , histoire de nous détendre et nous relaxer puis hop ça chute.
Alors ? Qu'ai-je ressenti après avoir fait la plus haute d'Europe ? Je m'attendais à un truc de fou, 15 mètres de plus que celle de Port aventura c'est pas rien. Au final je dirais que c'est moins bien, on ressent moins de vitesse, les sièges s'arrêtent trop tôt. Il faut s'avoir qu'il ne s'incline pas en haut comme on peut retrouver à Port aventura ou à Grona lund, donc moins de sensations. 

 

12h : avant de redescendre dans le reste du parc on repart faire le Helix encore une fois. On aura bien fait car le soir ce grand huit sera fermé, pour notre plus grande déception. Cette fois-ci un peu plus de queue, 35min environ -  l'attente la plus longue de la journée - mais le jeu est là pour nous occuper. Par contre le jeu est expliqué en suédois, pour certains mini-jeu les règles sont restées vastes, inexpliquées

 

12h30 : On cherche l'entrée du LisbergBanan, là encore très peu d'attente, 5 minutes au maximum. On monte dans un petit train qui va quand même à 80 km/h. On laisse nos sacs sur le bords comme pour tous les grands huit. Pour moi il est celui qui secoue le plus mais il reste agréable, sympa à faire une fois. Attention par contre les wagons font beaucoup de bruit. 


 
Une fois sortis, on se balade dans le parc et retour en enfance dans le wave swinger. Comme la plus part de toutes les attractions 5 minutes au maximum d'attente. On prend place dans nos petits sièges et on s'élance dans les airs. 



13h : l'heure de manger arrive, dans le parc on retrouve 4 burger king. Bon à savoir il propose tous un burger vegan qui est très bon, composé d'une galette avec des pommes de terre, maïs, petits pois et haricots rouges.

13h45 : On part faire le Balder, un grand huit en bois, à son ouverture en 2003, il détenait le record de la pente la plus raide (70 degrés) au monde pour les grands huit en bois. Ici 15 minutes de queue. Ma peur avec les grands huits en bois : être secouée dans tous les sens et ressortir avec un mal de tête comme dans le woden (à Europa park) par exemple. Ici gros coup de cœur pour ce grand huit, tout dans la fluidité. Une grosse descente, et plein de vitesse avec des petites montées qui donnent l'impression de décoller. Parfait !


15h : Juste à coté du Balder on trouve le Kanonen, un petit grand huit qui paye pas de mine comme ça, qui dure 30 sec au maximum mais qui est juste génial. Ici encore presque pas de queue. On choisit le premier rang, et c'est parti. Le wagon avance un peu, puis les battements de cœur retentissent, grand silence et le wagon est propulsé à 72 km/h en 2sec. Pendant ces 30 secondes, un looping, quelques virages et une superbe vrille à la fin.
On retrouve faire le balder et ensuite on enchaîne avec le Spinrock.
Nous sommes installés sur des sièges qui forment un grand cercle et le plateau monte d'un coté et de l'autre tout en tournant sur lui-même. Honnêtement : je suis pas fan de ce genre d'attraction, j'en ressort avec la tête qui tourne et le ventre sans dessus-dessous. Alors je passerais mon tour pour les autres comme ça. 

 

16h : la pluie arrive, on décide d'aller faire la maison hanté, Attention elle est payante en plus du reste, 40 SEK si vous avez le pass pour la journée, 60 SEK sans. Alors les vaille-t-il ? Non, les décors sont sympas, mais contrairement à celle faite à Stockholm j'en ressort déçu, pas de grosse peur, le fait de devoir ce mettre en file indienne casse le truc je trouve. 

 
Ensuite on part faire « the house of mirroirs », contrairement à celle de Port aventura ce n'est pas vraiment un labyrinthe avec des miroirs avec plutôt des couloirs avec des miroirs déformants, gros coup de cœur pour celui qui transforme en nain.



17h : mon copain pars faire un truc qui tourne dans tous les sens, le mechanica, pendant ce temps je vais explorer la maison des jeux, payant bien sûr mais si jamais vous aimez bien ça vous aurez trois étages de choix.
Puis vient l'heure du goûter, barbes à papa et pop corn. 



18h : Aerosmith, le principe : se prendre pour des pilotes d'avions. On grimpe sur des sièges qui vont monter et tourner dans les airs, sur le coté se trouve des palettes qui peuvent être inclinés pour faire pivoter le siège.
On repart pour faire Atmosfear, à nouveau personne. Petite chute libre. Puis je relaisse mon copain qui va faire uppswinget, des grosses balançoire qui se balance en avant puis en arrière.
Ensuite retour en enfance sur les chevaux du carrousel, des petit tour très sympas, et encore une fois pas beaucoup de monde. 

 

19h20 : l'heure d'aller manger, après être passé devant le restaurant végétarien qui est fermé le soir, on se dirige vers le café Taube.
 Bon à savoir : vous pouvez commander un menu enfant qui sera moins copieux mais aussi moins cher. Il est assez consistant pour suffire si vous n'avez pas une grande faim. J'ai mangé des raviolis ricotta-épinard super bon. Le plus du petit menu : pouvoir aller prendre un dessert après. 

 

20h : On repars au fond du parc pour aller faire le Balder, pas d'attente on l'a enchainé 3-4 fois. On a ensuite fait de même avec le Kanonen. Le bonus : pouvoir rester dans le wagon entre deux trajets car la file d'attente était carrément vide.

21h : petit goûter, si vous avez envie de confiserie vous pouvez aller à Gotteriet et à Fröken Ellen  : une chocolaterie confiserie. Un véritable plaisir pour les narines mais aussi pour les yeux. 


 
Sinon vous pouvez aller prendre un café/chocolat chaud à Skafferiet. J'ai découvert là-bas le chocolat chaud avec des mini marshmallow dedans. Une tuerie !

 

21h30 : petite envolée vers le haut, mais cette fois-ci un peu plus romantique dans la grand roue du parc. Ce sont des cabines donc à l'abri du vent. Parfait pour faire 2-3 tour, superbe vue de nuit sur la ville et le parc.
Pour finir sur une petite touche de sensation, nous sommes retournés faire Atmosfear avant de partir. Comme pour la grande roue superbe vue de nuit. Petite réflexion de mon copain à 115 mètres : «  c'est quand même plus impressionant la nuit ». J'étais moi occupée à contempler toutes les lumières.
Dernière descente et la journée fut finie.



Info pratique : l'entrée du parc est de : 95 SEk Mais en plus il faut des coupons pour accéder aux attractions, un coupon pour les petites et plusieurs pour les plus grosses. Le coupon à l'unité est à 20 SEK. Le mieux si vous savez que vous allez y passer la journée est de prendre le ticket tout inclus à 440 couronnes. Cela inclut l'entrée et un bracelet qui donne libre accès à toutes les attractions pour toute la journée sauf la maison hantée qui est en plus. 
Le parc est largement faisable en une journée, il a la taille parfaite pour bien en profiter.


Commentaires

  1. Enorme coup de coeur pour ce parc d'attraction <3 xx Cindy

    https://wanderlustandcoblog.wordpress.com/

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire